Le nom de l'Améthyste vient du grec ancien "amethуstos", où "a" signifie "pas", et "methуstos" signifie "ivrogne", "être ivre", c'est-à-dire "pas ivre". Selon les mythes, l'améthyste a donné la titanide Rhéa au dieu de la vinification, Dionysos, afin que son esprit reste sain d'esprit lorsqu'il boit des libations. Par conséquent, les Grecs et les Romains croyaient que la pierre était capable de protéger des effets de l'alcool.
L'améthyste était déjà bien connue dans les cultures de Sumer, de l'Égypte ancienne, de Rome, de la Grèce ; la mention de lui est présente dans l'Ancien et le Nouveau Testament de la Bible. Au Moyen Âge, l'améthyste était particulièrement appréciée du clergé et des monarques. La pierre était activement utilisée pour décorer des insignes (couronnes, sceptres, bagues), des vêtements de fête et des attributs religieux (icônes, croix, écritures sacrées).
L'améthyste est le type de quartz le plus précieux. Comme tous les minéraux de ce groupe, il s'agit du dioxyde de silicium SiO2. La composition chimique comprend également une petite quantité d'oxyde de fer Fe2O3, des impuretés d'autres éléments sont également possibles, par exemple, l'aluminium, le manganèse, le titane, le lithium, le magnésium, le chrome.
L'origine du minéral est associée au mouvement de l'eau (fluide) dans la croûte terrestre, séparée du magma. L'eau contient du magma parental et lixivie ainsi des éléments des roches environnantes. De nouveaux minéraux se forment alors à partir de ces solutions, dont l'améthyste, qui cristallise à des températures assez basses de 60...200°C. Il remplit les veines, les fissures dans les roches et divers types de vides.
Les cristaux d'améthyste sont caractérisés par un éclat vitreux. Les pierres peuvent être transparentes, translucides, translucides ou opaques.
Le minéral peut avoir plusieurs nuances : violet pâle, rosâtre, jaunâtre, violet, bleuâtre, bleu cerise, bleu lavande, lilas, rouge violet, rouge sang, violet, violet fumé, violet foncé, presque noir. L'intensité de la couleur de l'améthyste varie considérablement : des pierres quasiment incolores aux riches (couleurs riches).
Pouvoirs curatifs et purifiants : ivresse, atténue les abus et les passions physiques
Active la production d'hormones
Fortifie les organes et le système immunitaire
Purifie le sang, elle soulage les douleurs physiques
Efficace contre les maux de têtes
Dissipe le tension
Soigne les plaies, les enflures, les troubles auditifs, les affections pulmonaires et respiratoires
Soigne les problèmes dermiques et cellulaires, les maladies du trajet digestif et les intentions.
Traite l'insomnie et offre un sommeil reposant
Tranquillisant naturel, elle bloque le stress et les énergies environnementales négatives
Lutte contre les dépendances et blocages
Aide à la concentration
Développe les facultés au maximum
Facilite la prise de décision
Aide à lutter contre les insomnies
Protège contre les cauchemars
Fortifie la mémoire et améliore la motivation
Dissipe la colère, la fureur, la peur et l'anxiété
Allège la tristesse et le chagrin, elle aide à accepter la perte
Elle favorise les états supérieurs de conscience et de méditation
Améliore la prise de conscience spirituelle
Aide à la méditation en éloignant les pensées polluantes
Favorise l'amour divin
Excellente pour les interrogations de l'avenir
Dormir avec une améthyste favorise les voyages extra corporels
Aide aux rêves intuitifs